Master 2 Droit, économie et gestion Mention Economie et Finance internationales

Responsables :
M. M. DUPUY Professeur à l’Université Montesquieu Bordeaux IV et M. J.M. CARDEBAT Maître de Conférences HdR à l’Université Montesquieu Bordeaux IV

Inscriptions

Téléchargement du dossier de candidature en Master 2 MSI sur le site de l’Université Bordeaux IV du 15 avril au 31 mai 2012 avec retour du dossier au plus tard le 6 juin 2012

Contacts : Laure Bié et Viviane Danché - tél : 05.56.84.40.57

Compétences visées dans la formation

Cette spécialité a pour vocation de former des étudiants dans le domaine de l’économie internationale, afin de leur permettre de comprendre les stratégies des principaux acteurs économiques dans un univers mondialisé. Il comprend deux parcours.
Le parcours professionnel « Echanges et implantations internationales » doit permettre aux étudiants de mener une réflexion et de proposer des solutions stratégiques sur le déploiement international de l’entreprise dans le but d’optimiser ses approvisionnements, sa fragmentation des processus productifs et ses ventes et donc permettre à l’entreprise de profiter au mieux de la mondialisation. Dans cette optique, la formation apporte aux étudiants les connaissances nécessaires en :
- création et gestion des réseaux de production et commercialisation internationaux,
- organisation de l’intelligence économique à travers une activité de veille permettant d’anticiper, d’évaluer et de gérer les opportunités et les risques, qu’ils soient fondamentaux, sociaux, juridiques, financiers, commerciaux ou technologiques.
Le parcours recherche « Échanges et stratégies des acteurs globaux » a pour vocation de former par la recherche et à la recherche des étudiants dans le domaine de l’économie internationale au sens large. Il est plus précisément le lieu d’acquisition de connaissances théoriques et d’outils quantitatifs (techniques économétriques, modélisation, statistiques) permettant aux étudiants d’analyser les stratégies des acteurs globaux (firmes multinationales, États, blocs régionaux, organisations internationales),dans une économie mondialisée. Parmi les compétences acquises, on peut citer la réalisation de travaux de recherche en économie appliquée et la compréhension des enjeux contemporains de l’économie mondiale.


Objectifs professionnels et débouchés

Parcours professionnel : Échanges et implantations internationales

Ce master professionnel doit permettre aux étudiants de dépasser le stade de technicien du commerce gérant une relation d’import/export de marchandises sur la base d’une connaissance des documents douaniers. Au-delà, il doit permettre à l’étudiant de mener une réflexion et de proposer des solutions stratégiques sur le déploiement international de l’entreprise dans le triple objectif d’optimiser ses approvisionnements, d’optimiser sa fragmentation des processus productifs et d’optimiser ses ventes à l’étranger.
Les débouchés prévus sont de plusieurs ordres et concernent une grande partie des métiers de cadre accompagnant l’activité internationale de l’entreprise :
- dans les cabinets de consultants en charge de la mise en place des stratégies à l’international dans les entreprises, avec des missions plus ou moins ciblées ; conseiller en stratégie de développement international, consultant en commerce international, consultant en implantation et sourcing.
- dans les entreprises elles-mêmes : responsable du sourcing et des implantations, responsable export, responsable logistique, responsable de veille économique et commerciale, responsable de la gestion des risques du commerce international.
- dans les missions économiques, les collectivités territoriales ou encore les institutions économiques ; postes de chargé d’études.


Parcours recherche : Échanges et stratégies des acteurs globaux

Le parcours recherche doit permettre aux étudiants de mener une réflexion approfondie et de réaliser des travaux de recherche sur les grandes questions de l’économie mondiale (insertion internationale des pays émergents, stratégies des firmes transnationales, régulation du commerce mondial, rôle des institutions internationales, etc.).
La formation permet aux étudiants :
- de s’orienter vers les débouchés académiques (enseignants-chercheurs à l’Université et chercheurs dans les grands organismes de recherche),
- de trouver des emplois dans les services d’études économiques des banques, des institutions financières, des grandes entreprises et d’organismes publics,
- d’intégrer les organisations internationales (FMI, OCDE, BCE, Banque Mondiale, etc.).

Partenariats

Le master professionnel bénéficie d’une étroite collaboration avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie d’Aquitaine, le Crédit Agricole d’Aquitaine, Bordeaux Gironde Investissement, et les Conseillers du commerce extérieur français, qui amènent, outre des intervenants professionnels de grande qualité, un exceptionnel réseau d’entreprises partenaires.
Des partenariats avec différents organismes de recherche non universitaires (Natixis, Société Générale, Direction de la Prévision, OFCE, OCDE) existent également. Les intervenants de ces organismes effectuent des séminaires et / ou participent à l’encadrement des projets et mémoires.


Modalités d’admission

Cursus pré-requis
Diplômes et équivalents : 1ère année de master en économie, en gestion, en géographie ou en droit des affaires ; diplômes équivalents d’une école de commerce ou d’un IEP ou d’un IUP ; Equivalence sur la base d’une VAE ou d’une VAP (Validation des Acquis d’Expérience/Professionnelle) ; renseignements sur le site web de l’université www.u-bordeaux4.fr).

Mode de sélection
Examen du dossier du candidat et entretien avec un jury pour les candidats retenus suite à la première phase.
Possibilité d’admission en formation continue pour les salariés (se renseigner auprès du secrétariat du Master).


Organisation des études et équipe pédagogique

Premier semestre

- UE 1.1 : L’environnement économique international

- Stratégie des pays émergents : 20 heures
(Mlle Delphine Lahet, MM. Michel Dupuy, Antoine Bouët, Daniel Haber)
- La nouvelle gouvernance mondiale : 20 heures
(M. Michel Dupuy et M. Jean-Marie Cardebat)
- Économie des barrières informelles (10 heures)
(M. Antoine Bouët)

- UE 1.2 : Les nouvelles approches du commerce international
Groupe d’option à choisir
Groupe 1 :
- Macroéconomie internationale : 20 heures
(M. Stephane Dees)
- Les nouvelles théories du commerce international : 20 heures
(M. Antoine Bouët)
Groupe 2 :
- Localisation des activités économiques : 20 heures
(M. Jean-Marie Cardebat)
- Les nouvelles stratégies d’entreprise à l’international : 20 heures

- UE 1.3 : Outils et méthodes
- Anglais : 10 heures
(M. Dominique Vinet)
- Méthodologie du mémoire et techniques de recherche : 5 heures
(M. Michel Dupuy)
- Techniques de recherche de stages et d’emploi : 6 heures
(MM. Serge Marty et Pascal Frion)

Groupe d’options à choisir :
Groupe I :
- Technique de modélisation : 10 heures
(M. Pierre-Henri Faure)
- Technique économétrique : 20 heures
(Mlle Marie Lebreton et M. Olivier Baron)

Groupe 2 :
- Stratégies d’implantation : 20 heures
(Mlle Céline Gardon, MM. Aimé Cénac et Jean-Louis Amelon)
- Étude de cas d’implantation : 10 heures
(M. Patrice Bonhomme)

Pré-requis et mise à niveau en modélisation économique : 15 h
(M. Antoine Bouët)

Pré-requis et mise à niveau en économétrie : 10h
(Mlle Lebreton Marie)


Deuxième semestre

Deuxième semestre (parcours recherche)
« Échanges et stratégies des acteurs globaux »

- UE 2.1. Les nouveaux enjeux de l’économie mondiale
- Commerce international, inégalités et pauvreté : 10h
(M. Jean-Pierre Lachaud)
- Intégration régionale et dynamique de la convergence : 10h
(M. Pascal Kauffmann)
- Marchés internationaux de matières premières : 10 h
(M. Yves Jégourel)

- UE 2.2. Outils et méthodes
- Anglais II : 10h
(Mme Maria Bonfils)
- Économétrie appliquée : 10h
(Mlle Sophie Brana)
- Modélisation économique appliquée : 20h
(M. Antoine Bouët)
- Préparation au Grand Oral : 6h
(MM. Michel Dupuy et Jean-Marc Figuet)

- UE 2.3. Recherche appliquée
- Séminaire d’économie appliquée
(M. Frédéric Poulon (4h) + (à confirmer ultérieurement)
- Mémoire : 5 heures
- exposé discussion

Deuxième semestre (parcours professionnel)
« Échanges et implantations internationales »

- UE 1. Techniques de l’implantation internationale
- Techniques d’investissements et de paiements internationaux : 12h
(M. Pierre Chicorp)
- Techniques d’import/export inter et intra firme : 12h
(Mme Sylvie Perrin)
- Logistique internationale : 12h
(M. Michel Baillet)
- Techniques de couverture du risque de change et de taux : 12h
(M. Yves Jegourel)
- Droit fiscal et des affaires comparés : 12h
(Mme Céline Merlin)

- UE 2. Intelligence économique des activités internationales II
- Gestion des risques d’implantation : 12h
(MM. Jean-Luc Herbulot et Xavier Monsaingeon)
- Économie de la réglementation et des normes : 12h
(M. Stéphane Verdoux)
- Management interculturel : 12h
(Mme Maria Bonfils)
- Droit social comparé : 12h
(Cédric Ruellan)
- Anglais II : 10h
(Mme Maria Bonfils)

- UE 3. Professionnalisation
- Encadrement du stage en entreprise : 5 heures


Organisation des études


Semestre 1 : Commun aux deux parcours

Semestre 2 : parcours professionnel, parcours recherche

Session unique :
1er semestre : en janvier
2ième semestre : en juin et septembre

Modalités d’examens :
Les écrits terminaux sont rédigés sur des copies respectant l’anonymat.
Toute absence à l’examen est sanctionnée par un zéro, que cette absence soit ou non justifiée.
L’étudiant est considéré comme absent s’il se présente avec un retard supérieur à 15 minutes après le début de l’épreuve.
Les heures et les lieux pour consulter les copies seront affichés sur les panneaux lors des résultats des examens.
Dans tous les cas, la forme des épreuves est décidée par l’enseignant titulaire, sous réserve des consignes données dans les modalités de contrôle des connaissances.

Règles de validation :

1) Validation des unités d’enseignements : chaque unité d’enseignement est définitivement acquise lorsque la moyenne des notes des matières qui la composent, affectées de leur coefficient, est égale au moins à 10/20. Cette compensation s’effectue sans note éliminatoire.

2) Validation des semestres : chaque semestre est validé lorsque la moyenne des notes des unités qui le composent affectées de leur coefficient est égale au moins à 10/20 et à condition qu’aucune des unités qui le composent n’ait une note inférieure à 8/20.

3) Validation de l’année : pour obtenir la 2ième année du Master, il faut que la moyenne des deux semestres soit égale ou supérieure à 10/20 et qu’aucune des unités d’enseignement des deux semestres n’ait une note inférieure à 8/20.

Stage, Mémoire :
Le parcours professionnel inclut un stage de fin d’étude d’une durée minimum de 4 mois. Il peut être effectué en France ou à l’étranger et peut être intégré à un volontariat international en entreprise. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un rapport dont la soutenance se fera en septembre.
Le parcours recherche inclut un mémoire. Les soutenances des mémoires se dérouleront la première semaine de septembre. L’étudiant transmettra à son directeur de mémoire la version électronique de son mémoire avant le 22 Juin 2012 et une version papier à la scolarité des Masters avant le 30 septembre 2012.

Centres de recherche de rattachement : Larefi

Contacts :
Laboratoire d’Analyse et de Recherche Économiques
Économie et Finance Internationales
Université Montesquieu Bordeaux 4
Avenue Léon Duguit
F - 33608 PESSAC Cédex
Tél. : + 33 (0)5 56 84 29 50
Fax : + 33 (0)5 56 84 85 34
e-mail : annick.berraud@u-bordeaux4.fr
site : http://masters-ebfi.u-bordeaux4.fr/master-2-msi-presentation.html

Équipe pédagogique :

Amelon Jean-Louis, Cash Manager, Thalès
Baillet Jean-Michel, Dr., Balguerie
Baron Olivier, Maître de Conférences, Université Montesquieu Bordeaux IV
Bonfils Maria, Maître de Conférences
Bonhomme Patrice, Consultant, One-step Sourcing Ltd.
Bouët Antoine, Professeur, Université Montesquieu Bordeaux IV
Brana Sophie, Professeur, Université Montesquieu Bordeaux IV
Cenac Aimé, DG, Bigortel s.a.
Chicorp Pierre, Directeur secteur, CIC
Faure Pierre-Henri, Maître de Conférences, Université Montesquieu Bordeaux IV
Herbulot Jean-Luc, Directeur Régional, COFACE
Lahet Delphine, Maître de Conférences, HdR, Université Montesquieu Bordeaux IV
Cardebat Jean-Marie, Maître de Conférences, HdR, Université Montesquieu Bordeaux IV
Dupuy Michel, Professeur, Université Montesquieu Bordeaux IV
Figuet Jean-Marc, Professeur, Université Montesquieu Bordeaux IV
Gardon Céline, Consultante E & Y
Haber Daniel, Consultant, France Pacific
Jegourel Yves, Maître de Conférences, Université Montesquieu Bordeaux IV
Kauffmann Pascal, Professeur, Université Montesquieu Bordeaux IV
Lachaud Jean-Pierre, Professeur, Université Montesquieu Bordeaux IV
Lebreton Marie, Maître de Conférences, Université Montesquieu Bordeaux IV
Marty Serge, Consultant ACRIE
Souverain-Merlin Céline, Avocate, Landwell & associés
Monsaingeon Xavier, Directeur Cabinet de courtage en assurance
Perrin Sylvie, Consultant, ARIC
Ruellan Cédric, Consultant associé, LABORARE Conseil
Verdoux Stéphane, Resp. Act. Commerciale, COFACE
Vinet Dominique, Professeur, Université Montesquieu Bordeaux IV