Cardebat Jean-Marie

Professeur des Universités
Directeur du Larefi

Coordonnées :

Université de Bordeaux
Larefi - Bureau R 180
Avenue Léon Duguit
33608 Pessac
Tél : 05 56 84 29 80
Mail :jean-marie.cardebat@u-bordeaux.fr

Télécharger son CV en Français, son CV en Anglais

Responsabilités :

Responsable du Master 2 « Commerce et stratégies internationales »
Responsable du contrats de Recherche BWE

Thèmes de recherche :

Economie du vin (détermination et prévisions des prix des vins, commerce international du vin et impact des variations de change, asymétrie informationnelle et rôle des experts, contrats d’échanges à terme, marché des enchères et valorisation de l’actif Vin)

Responsabilité sociale des organisations et développement durable (incertitude sur la qualité sociale des biens, évaluation de la qualité sociale des biens, des entreprises et des territoires, attractivité durable, économie circulaire)

Economie internationale (conséquences socio-économiques de la mondialisation, stratégie internationale et prospective, concurrence normative à l’international)

Dernières Publications :

Cardebat, J-M. and S. Bazen, 2017, Ageing, Health and Working Conditions : Introduction, International Journal of Manpower, 38(1), (HCERES B)

Cardebat, J-M. and J-M. Figuet, 2017, Exports, exchange rate variations and firms reactions : the case of French wine, Journal of Wine Economics, à paraître 2017. (HCERES B)

Cardebat, J-M., Faye, B., Lefur, E. and K. Strochmann, 2017, The Law of One Price on the Fine Wines Market, Journal of Wine Economics, 12(01). (HCERES B)

Cardebat, J-M. and O. Gergaud, 2016, Introduction : Why wine has become a popular topic in the economics and business literature ?, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, 29(4). (HCERES C)

Enseignements :

Economie internationale (commerce international, stratégie des firmes et management international)
Economie du développement durable (économie des normes, management durable, prospective territoriale)
Economie du vin (Les marchés internationaux du vin – production, consommation, commerce – les techniques de modélisations des prix, les asymétries informationnelles et le rôle des experts, le vin en tant que commodité, la valorisation du vin)