Cardebat Jean-Marie

Professeur des Universités
Directeur du Larefi

Responsabilités :

Responsable du Master II Échanges et implantations internationales
Responsable du contrats de Recherche MONTRAS
Responsable du contrats de Recherche BWE

Coordonnées :

Université de Bordeaux
Larefi - Bureau R 180
Avenue Léon Duguit
33608 Pessac
Tél : 05 56 84 29 80
Fax : 05 56 84 85 34
Mail :jean-marie.cardebat@u-bordeaux.fr

Télécharger son CV en Français, son CV en Anglais

Thèmes de recherche :

- Économie internationale (conséquences socio-économiques de la mondialisation)
- Responsabilité sociale des organisations et développement durable (incertitude sur la qualité sociale des biens, évaluation de la qualité sociale des biens, des entreprises et des territoires, attractivité durable)
- Économie du vin (application des méthodes hédonistes pour l’évaluation des prix des vins, commerce international du vin et impact des variations de change, asymétrie informationnelle et rôle des experts)

Dernières Publications :

Cardebat, J-M., Figuet, J-M. et E. Paroissien, 2014, Expert opinions and Bordeaux wine prices : an attempt to correct the bias of subjective judgements, Journal of Wines Economics, 9(3) : 282-303. (HCERES B)

Cardebat, J-M., Musson A. et L. Harribey, 2014, Vers une gouvernance territoriale durable ? Une enquête sur le positionnement des PME, Revue d’économie rurale et urbaine, 2014/3 :557-73.

Cardebat, J-M., et A. Dardour, 2013, Le Lien entre la Publication de Rapports RSE et la Performance Boursière des Sociétés Européennes entre 2000 et 2010, Cahiers d’économie de l’innovation, 2013/1(40) : 145-63. (HCERES C)

Cardebat, J-M., et A. Dimitrescu, 2013, Social Responsibility of the Countries and their International Trade : a Gravitational Approach, Journal of international trade and economic development, 22(2) : 234-52. (HCERES B)

Enseignements :

  • Économie internationale (commerce, finance, stratégie des firmes, économie géographique, économie européenne)
  • Économie du développement durable (économie de l’environnement, économie des normes, management durable)
  • Économétrie appliquée (analyse en données transversales et de panels, appréhension des outils informatiques)
  • Histoire de la pensée économique
  • Économie du vin